lundi 27 octobre 2014

Cinéma : La Légende de Manolo

Je suis allée voir un film pour enfants. Et j'assume !
Le jour des morts, des mexicains, et des moustaches... ¡ Ay Caramba ! Je ne pouvais pas raté ça (surtout avec Guillermo del Toro à la production :þ).
Je suis donc allée voir La Légende de Manolo, avec Julien (et un gros paquet de pop-corn) !
Je tiens tout d'abord à signaler que si la salle était pleine de petites familles, nous n'étions pas les seuls grands enfants adultes sans enfants !




La Légende de Manolo, ou The Book of Life en VO (le titre en VO est tellement plus significatif en plus... bref -_-) se présente sous la forme d'une histoire, contée par une guide à une ribambelle d'enfants venus au musée. Cette histoire, c'est celle de Manolo, qu'elle puise dans le Livre de la Vie (qu'est-ce que je disais à propos du titre en VO déjà... ?). Pour illustrer ses propos, elle s'équipe de petites figurines en bois représentant les personnages qui, selon elle, ont réellement vécu...
Manolo, Joaqui(iiiiiiiiiiiiiiiiiii)n et Maria sont amis. Mais, depuis l'enfance, les deux garçons sont amoureux de la jeune fille. Deux entités déïques, La Muerte, douce régente du Pays des Âmes Chéris, et Xibalba, son ex à l'esprit sournois qui dirige le triste Pays des Âmes Oubliés, font alors le pari farfelu : chacun choisit l'un des garçons. Si Joaquin épouse Maria, Xibalba prendra les rennes du Pays des Âmes Chéris, et si c'est avec Manolo qu'elle se marie, il devra laisser les humains en paix et cesser de convoiter le pays des Âmes Chéris également !

Autour de ce scénario somme toute très classique, on retrouve d'autres trames assez habituelles : les conflits familiaux, la séparation, la jalousie...
Cependant, le tout est traité avec des petits traits d'humour très sympathiques, des bons morceaux musicaux (reprises de Radiohead, Elvis Priesley ou encore Rod Stewart) assez bien amenés puisque le personnage principal est passionné de musique.
Les personnages sont assez attachants et possèdent un design particulier (ils ont certes de belles moustaches, mais les nez sont... bizarres !), mais celui-ci a un certain charme. La mise en abîme de l'histoire de Manolo est fortement marqué dans le design ; les personnages du Livre de la Vie, excepté les dieux, sont tous articulés telles les marionnettes présentées au début du film. Loin de choquer, ce choix donne un petite touche visuelle supplémentaire qui colle bien à l'ambiance général du film.
En parlant de visuelle, le film en met plutôt plein la vue ; si le monde des vivants est très coloré, celui du Pays des Âmes Chéries l'est plus encore. Ce dernier est festif, c'est un lieu les morts sont colorés tels des cavaleras et profitent pleinement de leur état en faisant la fête. Pour résumer, il correspond fort bien à l'esprit de la Fête des Morts mexicaine. En outre, il est en total opposition avec le Pays des Âmes Oubliées, qui est lui gris et terne.
Par ailleurs le film porte aussi à travers ses personnages des petites réflexions : sur le féminisme avec le personnage de Maria, qui n'obéit à aucune règle de "bonne tenue d'une jeune fille", ou sur la nécessité de respecter des traditions dont celle de la corrida (tuer le taureau, c'est mal ; mais plus généralement, la torture envers les animaux... un petit plus bienvenu et qui permet la mise en scène d'un petit cochon adorable répondant au nom de Chuy :þ). Ces sujets sont tout de même présenté avec une certaine légèreté (c'est tout de même un film pour enfants), mais c'est toujours intéressant à voir.

En bref, c'est un bon petit film d'animation, coloré et au design original, bourré d'humour et avec un petit cochon trop mignon ! :þ
Une bonne petite surprise à la veille de Halloween, en somme ;-)
...
...
...
Et parce que je ne résiste pas...

un petite affiche avec Chuy parce qu'il est trop kiki !! :3

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas entendu parler de ce film, mais alors pas du tout O_o
    Ta critique me donne très envie de le regarder, il y a l'air d'avoir plein de choses susceptibles de me plaire dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non ? pourtant il avait pas mal de promo en termes d'affichage... en tout cas je veux bien connaître ton avis dessus si tu le vois ! :D

      Supprimer