dimanche 26 octobre 2014

Critique musicale : The Golden Echo de Kimbra

J'en avais parlé il y a quelques temps déjà, mais Kimbra a sorti un nouvel album au mois d'août, intitulé The Golden Echo. J'avais l'intention d'écrire un article à ce sujet depuis quelques temps déjà, mais je n'avais guère jusque là que noter mes impressions à la va-vite. Je ne suis d'ailleurs pas sûre de rédiger ici une critique constructive car il faut dire qu'en termes de musique, je ne suis clairement pas objective : étant un peu une éponge à émotions, j'ai tendance à préférer certaines chansons à d'autres pour des raisons qui n'ont strictement rien à voir avec leurs constructions et richesses musicales (même si ça joue, quand même ! :þ)
Essayons tout de même aujourd'hui de pallier cette lacune !
J'ai découvert cette artiste néo-zélandaise quelques temps après la sortie de son premier album VOWS, qui est un véritable petit bijou.
Pour ceux qui ne connaissent pas Kimbra, sa voix vous dira certainement quelque chose, car c'était elle qui accompagnait Gotye sur Somebody That I Used to Know, et elle a également participé à de nombreux projets dont le 3 artists, one song de Converse avec Mark Foster et le DJ A-Trak avec le (très bon) titre Warrior. En tout cas, de voix, elle en a une bien jolie, toute en nuances et qu'elle maîtrise fort bien. Personnellement, elle me donne des frissons, et j'adore ça !
A 24 ans, c'est une artiste complète -compositrice et (co)productrice de ses morceaux- et cela se sent, elle possède un univers qui lui est propre et aux multiples inspirations.

The Golden Echo est donc son 2ème album, et pourra rebuter au premier abord les aficionados de VOWS.
En effet, Kimbra nous livre ici un album très différent, mais pourtant tout aussi riche. Au cours des lives pour VOWS, on sentait déjà qu'elle s'amusait énormément à se mixer et se sampler en direct, tablette en main, pour livrer des versions live toujours plus personnalisées de ses chansons. Lorsque l'on suit son twitter, on peut également se rendre compte qu'elle voue presque un culte aux années 90 (aussi bien musicalement que vestimentairement parfois d'ailleurs ;-) )
Ces expériences et influences, nous les retrouvons sur The Golden Echo.


On trouve 12 titres dans ce nouvel album :
1. Teen Heat
2. 90s Music
3. Carolina
4. Goldmine
5. Miracle
6. Rescue Him
7. Madhouse
8. Everylovin' Ya
9. As You Are
10. Love in High Places
11. Nobody But You
12. Waltz Me to the Grave

Le son de la première chanson sortie pour cet album, 90s Music, est plus électronique, et l'on retrouve ces petits beats des années 90 (elle voue un culte à cette époque, vous dis-je :þ). Je dois avouer que si la première écoute a été difficile car assez inattendu, j'ai appris à l'apprécier avec le temps. On retrouve cette présence très marquée de ces éléments dans d'autres morceaux de The Golden Echo, notamment dans Madhouse, sur laquelle on sent comme une influence de sa rencontre avec Prince.
Si on a beaucoup plus d'instrumentation synthétique que sur VOWS, on retrouve pourtant une constante avec des morceaux plus doux et plus chargés en émotions. La majorité de ces titres évoquent (bien évidemment) l'amour sous plusieurs formes, que celui-ci soit déjà avoué (Miracle) ou pas encore (Nobody but you), à la fois incompris et infidèle (Rescue Him), non partagé (As you Are) ou (on garde le plus beau pour la fin !) intangible (Love in High Places). Parmi ces morceaux figurent mes préférés : les très punchy Miracle et Nobody but You qui donnent une furieuse envie de danser ; Rescue Him qui est aussi très particulière de par sa composition rythmique et vocale mais assez enivrante, et As you Are, parfaite pour s'enfoncer dans la déprime (mais très belle, hein !).
Alors bien sûr, il n'y a pas que des chansons d'amour dans The Golden Echo, et ma préférée actuellement est très certainement l'excellente Goldmine (qui est finalement peut-être le morceau qui se rapproche le plus des compositions de VOWS).
Le seul titre auquel je n'accroche pas vraiment est Everylovin' Ya, que j'ai tendance à zapper assez facilement. Je n'ai pas évoqué Teen Heat, Carolina et Waltz me to the Grave, mais ces dernières sont également très agréables pour mes oreilles ;-)

Pour conclure, The Golden Echo est à mon sens un bon album, qui a sa petite place privilégié dans mon lecteur mp3. Dans un genre différent de VOWS, il y perd peut-être un peu en puissance -mais c'est surtout un question de sensibilité musicale-, et le moins que l'on puisse dire c'est que Kimbra n'est pas une artiste qui s’assoit sur ses acquis. Il est agréable de la voir évoluer, et les changements opérés entre ces deux albums est très intéressante ; je suis assez curieuse de voir (enfin... entendre !), ce qu'elle nous concoctera pour la suite !
En tout cas, pour les curieux, l'album est disponible à l'écoute sur Deezer, ici ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire