mercredi 15 octobre 2014

Critique Cinéma : Horns

Hier soir, après une journée bien chargée au travail, je suis allée voir Horns au cinéma avec Julien (qui décidément est mon accompagnant officiel :þ). La séance était un peu tardive, et en VF, mais pas le choix : le film n'est plus à l'affiche depuis aujourd'hui !


Il est assez difficile de faire un résumé de Horns sans spoiler, car le film est construit sur un mode anachronique. Mais, pour faire court, Iggy (Daniel Radcliffe) est accusé pour le meurtre de sa fiancée, la belle Merrin. Personne ne croit à son innocence, et Iggy sombre dans le désespoir... Un matin, il découvre que des cornes ont poussés sur son front, et que celles-ci ont pour pouvoir de faire révéler à ceux qui les voient leurs pensées les plus sombres. Iggy décide alors de d'utiliser cette aptitude pour retrouver l'assassin de sa belle...

Le moins que l'on puisse dire de Horns, c'est qu'il s'agit d'un film très particulier.
Au désespoir du personnage d'Iggy, ponctué par des phases de souvenirs -les siens ou ceux des autres personnes avec lesquels il rentre physiquement en contact-, se mêle un humour noir assez décapant et décomplexé. Tout y passe : drogue, sexe, violence... Pour donner un exemple, je classifierais Horns dans la même catégorie que Filth (qui est, quitte à me répéter, complètement génial dans son genre) même s'il est tout de même moins subversif. Le film n'est donc clairement pas pour toutes les oreilles ni pour tous les yeux, en particulier pour les personnes ophiophobes car quelques scènes abondent de serpents !
Alors, certains pourront penser : ok, des cornes et des serpents, ça sent le religieux à plein nez !
Alors certes, il y a une petite connotation de ce genre mais celle-ci habilement amenée finalement. En effet, Horns ne se contente pas d'un schéma manichéen mais apporte une réflexion sur la notion de bien et de mal puisque (entre autres) Iggy porte certes des cornes, mais il est innocent du crime qu'on l'accuse.
Quelques scènes méritent aussi une mention spéciale car elles sont assez mémorables, dont une, en particulier, avec des journalistes ;-) (je n'en dirais pas plus, mais de souvenir on retrouve en partie cette scène dans les bande annonce :þ).
Malgré tout, même si l'on rit bien, le film souffre parfois de quelques longueurs car le rythme est parfois inégal, mais rien de bien méchant. 
Horns est un bon film qui sort quelque peu de l'ordinaire. Néanmoins, si vous aimez l'humour noir et décalé, mais aussi le fantastique, vous pouvez aller le voir les yeux fermés !

1 commentaire:

  1. Mais si on ferme les yeux, on ne voit rien !
    Nif, triste d'avoir raté ça. Vivement la sortie Blu-Ray

    RépondreSupprimer