samedi 11 octobre 2014

Critique cinéma : Sin City J'ai tué pour elle

J'ai pris un retard quelque peu considérable dans mes articles.
Il faut dire que, malheureusement (ou pas, à la réflexion), j'ai eu très peu de temps pour moi ces derniers temps. J'ai cependant eu le temps d'aller voir Sin City : j'ai tué pour elle, dimanche dernier.





Tout comme Caroline, avec qui je suis allée voir le film, j'avais un peu peur que ce deuxième chapitre ne soit pas aussi bon que le premier, tout d'abord au vu des critiques, mais également du fait de son exploitation (même si Orléans n'est pas un exemple très représentatif en ce qui concerne l'exploitation des films, A Dame to Kill For n'est resté que 2 semaines à l'affiche).

*Attention, cette critique comporte quelques spoils (minimes, mais quand même !)*
Heureusement, il s'avère que c'était une crainte injustifiée. Je peux comprendre toutefois comprendre la déception de certains, car la construction est un peu différente du premier opus. Le concept reste le même : une patte graphique très esthétique, des noir et blanc travaillés avec quelques éclats de couleurs, et le film est construit sur plusieurs histoires (comme le comics, en somme), dont deux que l'on pourrait qualifier de principales et qui gravitent essentiellement autour de personnages féminins (et ce n'est pas un mal loin de là !) : Ava, Nancy et, même si elle est un peu moins présente, Gail (Rosario Dawson ♥♥♥).


Mesdames... :þ



Ce qui, je pense, pourrait -ou a pu- déplaire à certains est le rythme du film, qui est assez lent (du moins plus lent que le premier film), et la diversité des featurettes car, finalement, l'histoire de Dwight (Josh Brolin) et Ava (Eva Green), et celle de la vengeance de Nancy (Jessica Alba), prennent une place considérable. Par conséquent, les aventures des autres personnages peuvent paraître un tantinet insipides alors qu'elles contribuent toutes, à leur échelle et sous plusieurs angles, à montrer la décadence de Sin City.
Je pense notamment à la scène d'ouverture, qui n'apporte rien en soi, si ce n'est le plaisir de retrouver Marv (Mickey Rourke) qui est décidément l'un de mes personnages préférés ; mais aussi à l'histoire -inédite pour le film- de Johnny qui, de prime abord, semble ne pas être d'une grande utilité. Mais celle-ci est en lien avec Nancy puisqu'elle souligne la cruauté sans égale de  Roark (personnellement, avoir réussi à rendre le sénateur encore plus antipathique qu'il ne l'était déjà, c'est assez brillant). Je dois tout de même avouer que je suis un peu de parti pris, puisque j'adore l'interprète de Johnny (ah, Joseph Gordon Levitt ♥).


parce que ces messieurs méritent leur petite image aussi ;-)




Je ne cite que ces histoires, mais on en retrouve bien sûr d'autres, insérées dans les trames de Dwight et Ava, Nancy, et Johnny. On retrouve dans ces dernières quelques acteurs dont les (courtes) apparitions tiennent presque du caméo tout en restant parfaitement crédibles dans leurs rôles respectifs. Parmi eux, je citerai Christopher Lloyd (génial en médecin dans la vieille ville), Ray Liotta, Lady Gaga et bien sûr Bruce Willis qui reprend le rôle de Hartigan.
Les personnages principaux et leurs interprètes sont tous très bons ; j'ai déjà mentionné Marv, bien sûr, et Gail (mes deux personnages préférés ♥) qui sont aussi classes que dans le premier film. Josh Brolin s'est assez bien approprié le rôle de Dwight à mon sens (et il a la tête de l'emploi je trouve, avec sa voix grave et son air mystérieux) et Eva Green est décidément très à l'aise dans les rôles de femmes fatales manipulatrices (ça lui va très bien d'ailleurs). Mention spécial tout de même à Powers Boothe qui est vraiment excellent en sénateur Roark, cet odieux personnage que l'on adore détester.

Pour résumer, vous l'aurez compris, je ne saurai que vous conseiller d'aller voir Sin City : j'ai tué pour elle, si ce n'est pas déjà fait. Et, si l'occasion se présente, profitez-en pour revoir le premier avant. Personnellement, je pense que je me ferai un marathon des deux à la suite lorsque ce deuxième opus sortira en DVD/Bluray ! A Dame to Kill For vaut largement le coup, et c'est assez regrettable qu'il n'ait pas aussi bien marché que le premier au box office, car il le mérite !

1 commentaire:

  1. On n'est quand même pas amies pour rien ! :D
    Bon je suis jalouse de tes formats images sinon, les miens sont vilains x'D

    RépondreSupprimer