dimanche 19 octobre 2014

Critique Cinéma : Gone Girl

Depuis le temps que je l'attendais !
La bande annonce me donnait bien envie, depuis quelques semaines ; hier, je suis enfin allée voir Gone Girl de David Fincher !




Adapté du roman Les Apparences de Gillian Flynn, Gone Girl (dont le titre est le même que celui du roman en VO) met en scène un couple : Amy et Nick Dunne. Tous deux forment un couple parfait mais, le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît. Nick signale la disparition de sa femme à la police, et une enquête est ouverte. Dès lors, l'image du couple se dégrade à la vue de tous ; le comportement de Nick semble inapproprié, des secrets et mensonges sont découverts... Qui est vraiment Nick ? Et qui est vraiment Amy ? A-t-elle seulement disparue, ou Nick a-t-il assassiné sa femme... ?

Note : il est difficile de donner un avis sans spoiler ou donner des pistes sur la trame de l'histoire ; par conséquent les propos qui suivent risquent d'être un peu flou pour ceux qui n'ont pas vu le film !

David Fincher mène d'une main de maître ce thriller psychologique. L'image est sublime, tout comme le sont les plans et séquences... mais on n'en attendait pas moins de M. Fincher ! On se laisse emporter par le courant de l'histoire de Gone Girl, et l'on se pose des questions sur les deux personnages principaux, qui sont bien moins lisses que ce qu'ils laissent paraître. Au jeu de duplicité de ce couple, chacun peut prendre son parti jusqu'à la révélation, qui a lieu vers le milieu du film. La seconde moitié ne manque cependant pas d'intérêt, loin de là. Les personnages principaux prennent une autre dimension et, en tant que spectateur, on se délecte de la direction des événements. 
Nos deux acteurs principaux sont terriblement crédibles dans leurs rôles respectifs. Ben Affleck est parfait en homme perdu (ou pas... ?), et Rosamund Pike habite totalement Amy ; sa gestuelle, son timbre de voix... tout nous convainc et fait d'elle cette femme au charisme fou, et en apparence parfaite en tout point.
Les secondaires ne sont pas en reste : l'officier Boney (Kim Dickens), Margo (Carrie Coon) et Tanner Bolt (Tyler Perry) sont excellents et apportent une touche nuancée puisqu'ils sont amenés à se poser les mêmes questions que le spectateur.

Je ne pense pas pouvoir en dire plus sans spoiler, mais il s'agit là assurément de l'un de mes films préférés de cette année. Totalement génial, bien ficelé, on ne voit pas les 2h30 de film passées (bien que celui-ci soit découpé en plusieurs phases distinctes). Le propos principal du film, les apparences sont parfois trompeuses, est mis en lumière par une mise en scène efficace et des acteurs qui se sont totalement appropriés leurs rôles.

Je terminerai par une citation des propos Nick au début du film, retranscrits du livre à l'identique dans le film et qui, je pense, résume non seulement parfaitement Gone Girl, mais *SPOILER ALERT* ont un impact et prennent tout leur sens à la fin du long métrage*/SPOILER ALERT* :



"When I think of my wife, I always think of her head. Like a child, I picture opening her skull, unspooling her brain and sifting through it, trying to catch and pin down her thoughts. What are you thinking, Amy? The question I’ve asked most often during our marriage, if not out loud, if not to the person who could answer. I suppose these questions storm cloud over every marriage: What are you thinking? How are you feeling? Who are you? What have we done to each other?
What will we do?"


(et maintenant, allez vite voir le film ! ;-) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire