samedi 8 novembre 2014

Cinéma : Le Juge

C'est enfin le week-end !!! Et qui plus est un week-end prolongé ! ♥ 
Je n'avais pas prévu d'aller voir Le Juge, mais le film a été voté pour passer une petite fin d'après-midi/soirée avec un ami (et dur fut le choix, ponctué par plusieurs échanges de SMS, ahahah :þ).
Quelquefois voir un film que l'on ne projetait pas de visionner peut se révéler une bonne surprise. Alors, qu'en est-il du Juge ?


Bon, j'ai un peu la flegme alors pour une fois, je vais prendre le résumé d'allociné...

Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances… 

Bon en fait ce résumé n'est pas top... Hank revient dans sa ville d'origine suite au décès de sa mère ; ses relations avec son père sont pour le moins tendu, le paternel le considérant avec froideur, comme s'il était un étranger. Hank n'a aucune intention de s'éterniser dans la maison familial, mai décide de reste lorsque son père est accusé d'homicide.
Le Juge, c'est donc avant tout un drame autour des relations familiales, et en particulier entre Hank et son père. Si celle-ci est conflictuelle et faite de rivalité, Hank défiant son père dès qu'il le peut, et le juge toujours prêt à le rabaisser. L'accusation d'homicide va cependant amener Hank à comprendre son père, jusqu'à la réconciliation. L'enquête et le jugement passent un peu au deuxième plan, l'accent étant mis sur les sentiments (drame oblige) et l'évolution des deux protagonistes.
Robert Downey Jr et Robert Duvall sont très justes dans leurs rôles respectifs et, si le film traite de sujets graves, il surprend néanmoins en intégrant quelques petits passages qui feront sourire. Cela apporte une dimension humaine et réaliste, puisque ne rit-on pas parfois, même dans les moments difficiles ?
Un petit point noir cependant, c'est que certains passages sont un peu longs vers le milieu du film (avis personnel, mais j'ai regardé 1/2 fois l'heure quand même) ; pour ma part un peu plus de dynamisme dans la mise en scène n'aurait parfois pas fait de mal.

En bref, autant dire que si vous n'aimez pas ce genre de film dramatique et sentimental, vous pourrez passer votre chemin.
En revanche, si vous aimez les histoires tristes et qui pousse à une certaine réflexion sur les relations humaines, Le Juge est fait pour vous ! 


Eh bien, cette critique était assez succinte ! ;-)

La prochaine sera Interstellar de Christopher Nolan (j'ai hâte), et attendez-vous à un live report du concert de Lenny Kravitz dans les semaines à venir ! (j'ai hâte aussi !) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire