dimanche 9 novembre 2014

Cinéma : Interstellar

En ce dimanche matin, direction le cinéma pour la séance (en VOST !) d'Interstellar.
Pas grand monde le matin,  un paquet de pop-corn contre la petite faim du midi et nous voilà bien installés !


Dans le futur, la Terre devient inhospitalière pour l'Homme. Le mildiou, couplé à de violentes tempêtes, ravagent les cultures. Les ressources s'épuisent, malgré une reconversion de masse de la population vers l'agriculture.
Cooper était pilote à la NASA. Veuf, il cultive aujourd'hui le maïs pour subvenir aux besoins de sa famille : son beau-père Donald, son fils Tom et sa précieuse fille, Murph. Mais un jour, un événement conduit Cooper et Murph à se rendre à la NASA où il apprend qu'une possibilité de sauver l'humanité existe, grâce à l'existence d'un trou de ver aboutissant à d'autres systèmes solaires abritant des planètes potentiellement habitables. Cooper devient alors le pilote d'une expédition interstellaire...

 
Comme toujours (ou au moins le plus souvent) avec Nolan, le film se veut très réaliste et cérébral malgré la très grande part de science-fiction. Le scénario s'appuie donc sans grande surprise sur de véritables travaux scientifiques (ceux de Kit Thorne ; pour un peu plus d'infos, cet article intéressant en parle), ce qui le rend plutôt viable dans la durée puisque le film, rappelons-le, dure tout de même 2h49. 
Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer. Le film est divisé en 2 parties distinctes. La première installant le contexte et mettant en place la psychologie des personnages principaux et une seconde relatant de l'expédition avec, en parallèle, la vie de ceux restés "en bas". Les liens entre Cooper et Murph est très touchant, mais les autres personnages ne sont pas en reste. Avec des acteurs parfaits dans leurs rôles (thumbs up pour Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain) et des grandes pointures au casting, les personnages - même si au final peu présents pour certains - ont tous une certaine importance et un rôle parfois crucial. J'ajoute une petite mention pour les robots TARS et CASE qui sont très attachants à leur façon (surtout TARS <SPOILER> et son pourcentage d'humour - qui je le sens va devenir une source de private joke bientôt - </SPOILER>).
Visuellement, le film est aussi une vraie claque. L'espace, c'est beau ! Et les planètes inconnues, même si inhospitalières, le sont aussi. Les images sont d'ailleurs sublimées par la bande-son qui colle parfaitement et contribue à transcender l'ambiance du film, orchestrée par un Hans Zimmer manifestement inspiré.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Interstellar ! Une vraie petite bombe de science-fiction, avec un côté réaliste. Si le film en met plein les mirettes, il pousse aussi à une réflexion à ce que nous devrions faire si nous étions confronter à une situation similaire à celle vécue par les personnages. Quels choix ferions-nous ? Mais c'est aussi une réflexion plus large sur le genre humain, les liens qui nous unissent (et l'amour inconditionnelle... ah, c'est beau...).

Bref... Allez vite le voir ! :þ

2 commentaires:

  1. Ouiiiii!! On est allé le voir hier aprèm, séance 14h, j'ai halluciné quand j'ai vu qu'il était 17h en sortant ! C'est bien un des rares films où j'ai pas regardé ma montre une seule fois (et presque 3h de film quand même)
    On s'est torturé le cerveau pour comprendre, surtout avec la théorie de la relativité que j'ai pas vu XD
    Futur Blue-Ray sur l'étagère.

    RépondreSupprimer
  2. Awi ! Ce sera un futur achat bluray aussi pour moi ! Et je me demande si je ne vais pas retourner pas le voir entretemps aussi, c'est vraiment un gros coup de coeur cinéma pour le coup :-)

    RépondreSupprimer