jeudi 13 novembre 2014

Critique cinéma : Paradise Lost

Allez hop, on enchaîne !
En fait, je ne comptais pas aller voir Paradise Lost avant ce week-end, mais hier était le dernier jour de diffusion en VOST dans ma ville, alors...


Nick, un jeune canadien qui s'installe en Colombie avec son frère Dylan afin de vivre près de la plage en tenant un petit commerce. Là-bas, il tombe amoureux de la belle Maria. Celle-ci est la nièce d'un certain Pablo Escobar...

Tout d'abord, une bonne chose à savoir, c'est que Paradise Lost n'est pas à proprement parler à biopic sur Pablo Escobar, mais une fiction inspiré de faits réels.
Benicio del Toro est parfait dans le rôle. Il fait un Pablo Escobar très convaincant, à la fois complètement antipathique et incroyable de cruauté, mais en même temps très charismatique et un homme aimant avec sa famille. En somme, une personnalité très versatile... et dangereux, très dangereux. On ne peut s'empêcher de le détester et de le craindre, comme Nick, mais on peut aussi comprendre l'admiration qu'éprouve Maria à son égard, elle qui ne voit que les côtés positifs de son oncle.
Josh Hutcherson est également convaincant dans le rôle du jeune "gringo" entraîné malgré lui dans cette spirale néfaste, et il n'a pas à rougir de sa prestation face à l'imposant Benicio !
Le film est donc, sur ce point, un pari réussi.
Paradise Lost souffre cependant de longueurs à cause d'un rythme parfois trop saccadé, et une scène d'ouverture dont on aurait pu se passer : <SPOILER>le film commence par un passage de la scène final, étant donné qu'on la revoit, elle n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est celui de... spoiler ? (parce que bon, je suis sûre que tout le monde ne connait pas les anecdotes sur Escobar sur les doigts de la main)</SPOILER>.
Le film y perd un peu de force car on décroche parfois. Il m'est arrivé de regardé 2/3 fois ma montre, alors que l'histoire est pourtant digne d'intérêt.
Il faut donc faire un tant soit peu preuve de patience à certains moments, pour apprécier le reste, qui reste majoritaire et qui est très bien ficelé !

Pour conclure, Paradise Lost reste un très bon thriller, que les amateurs du genre devraient appréciés et qui, s'il n'a pas été vu au cinéma, sera tout aussi appréciable sur le canapé ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire