dimanche 1 mars 2015

寂しい時は、懐かしさ・・・

Pour une fois, je vais faire une petite exception à la règle en parlant de choses et autres.
En ce moment, je dois dire que je n'ai pas vraiment le moral... enfin ça fait même quelques mois... Je ne vais parler parler de cela ici, mais plutôt de choses qui découlent de cet état. Et parmi celles-ci, nombreuses sont empruntes de nostalgie japonisante, et ça met d'autant plus une claque parce que... fiou, le temps passe vite... :-/ mais comme ce sont des petits trucs que j'adore, et que cette nostalgie m'égaie un peu malgré le moral bas, je vais vous en parler un peu, ahah !

1) Anime !

Si l'expo dont j'ai parlé ici m'a donné envie de revoir tous les films des studios Ghibli (et par là, de faire la collection en version blu-ray... aïe le porte-monnaie...), j'ai depuis quelques temps envie de revoir mon anime préféré de tous les temps : Visions d'Escaflowne ! (Escaflowne, voire Esca, pour les intimes ;-) ).
Cet anime, c'est tout un pan de ma jeune adolescence (rah, les pré-pubères !), mais c'est aussi en grande partie grâce à elle que j'ai commencé à discuter sur le web, et que j'ai fait mes premières conventions pour rencontrer des personnes faisant partie d'un groupe d'"Escafans" IRL . Ah... la grande époque de ICQ et des groupes yahoo... !
En tout cas, l'anime n'a rien perdu de sa superbe, et j'adore toujours l'histoire qui, si de prime abord semble un peu shoujo-nyanyan de base saupoudré d'heroic fantasy, s'avère bien plus recherchée qu'il n'y paraît, avec des personnages très bien construits et le traitement de sujets assez graves. (même si je suis persuadée que j'aurai envie de claquer Hitomi -et Allen aussi tiens- lorsque je les revisionnerai ! XD).

http://img.photobucket.com/albums/v214/erueru/blog/escaflowne53.jpg
 Look at these noses !

Le film n'est pas mal mais n'arrive pas à la cheville de l'anime, même si les dessins sont plus fins (l'anime étant célèbre pour ses nez démesurés ; mais on s'y habitue, et puis quand Nobuteru Yuuki est au chara-design c'est incriticable :þ).

http://img.photobucket.com/albums/v214/erueru/blog/Escaflowne.jpg 
Nobuteru Yuuki avait tout de même fait des artworks dans son style habituel pour une sortie anniversaire collector de la série... trop beau *_*

L'anime, ainsi que le film, bénéficient également d'une OST superbement épique, composée par Yoko Kanno et Hajime Mizoguchi.
Histoire d'illustrer mes propos, voici une petite OST avec mes morceaux préférés :


J'en ai versé des torrents de larmes à l'écoute d'Arcadia et The Story of Escaflowne (entre autres). Et Blaze (Take 2) est tellement épique... !
Bref... Pour ceux et/ou celles qui ne connaîtraient pas la série, je ne peux QUE vous la conseiller (très vivement) !!

 
2) Musique !

Comme chez moi, nostalgie rime particulièrement avec Japon, j'ai un retour en force d'écoute de jrock en ce moment. Je réécoute avec plaisir Miyavi, j'ai même osé ressortir Mars de Gackt des placards (en ce qui concerne Gackt d'ailleurs, je vous conseille de chercher "Gackt commercials" sur youtube pour vous taper des barres... ¬_¬), mais bon, surtout, je réécoute pas mal Dir en grey (you don't sayyyyy). Alors, croyez-le ou non, je n'écoutais quasiment plus ces derniers temps à part lors de moments de nostalgie furtifs, mais je suivais toujours leur activité, et puis les dernières sorties me plaisent beaucoup... ! En outre, et c'est particulièrement vrai maintenant (-_-), je m'identifie beaucoup à certaines chansons. Car c'est un fait (et je ne dis pas ça parce que j'adore ce groupe), mais les chansons sont très bien écrites, même si les thèmes sont rarement joyeux (même, pas joyeux du tout, en fait). Je vais donner deux exemples avec des bonnes traductions (yoohoo ! C'est dur à trouver sur youtube...), et comme je sais que ce groupe n'est pas pour toutes les oreilles, vous pouvez juste lire la traduction si ça vous intéresse, ou passer votre tour et scroller plus bas... !






Pour la seconde chanson (dont la version de la vidéo date de 2003, ugh !), j'avais eu la chance de l'entendre en live en avril 2007, live qui avait été en partie enregistré pour un bonus d'un DVD. Et lorsque je revisionne, je repense beaucoup à des moments de l'année 2006-2007 à Utsunomiya, mais pas que. 
On pourrait dire que je suis quelqu'un qui se réfugie beaucoup dans la musique, et malgré la cacophonie qui ressort de leurs morceaux violents (*une petite pensée pour ceux qui subissent parfois*), ce sont ce genre de chansons plus douces, mais aussi énormément leurs paroles et leur interprétation qui font que Dir en grey est le groupe de mon petit kokoro ♥.


3) Souvenirs !

Dernière chose, mais non des moindres, je me surprends à ressortir des photos des archives (du Japon ou non), mais aussi à relire mon carnet à live-reports, mes classeurs-souvenirs à dessins, mes classeurs de voyage et à billets de concerts et autres joyeusetés culturelles et... le carnet à purikura !

Et je dois avouer que parfois, même si ça me met la larme à l’œil, on retrouve des petits trucs collectors bien sympas... Voici un (très) petit florilège...


   

celle-ci, je la dédicace à mon amie Mucha

Et sur ce, c'est la fin de ce post *include sad BG music here*.
En espérant ne pas vous avoir trop déprimé, je reviendrai bientôt avec de nouvelles critiques ciné !

2 commentaires:

  1. C'est malin, j'ai soif maintenant :)
    Nous aussi quand on a un coup de mou, on se réfugie au pays des animes (Trigun en ce moment par exemple).
    La photo avec l'homme en jaune, c'était chez le coiffeur qui t'avait fait un look d'enfer non ? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis le temps que je t'en parlais de cette fameuse photo (et celle de la culotte fendue en grandes surfaces... !).
      La photo avec l'homme en zentai jaune, c'était bien pendant la séance pour le book photo du coiffeur, yes :3

      Supprimer