mercredi 18 février 2015

Exposition Ghibli aux musée Art Ludique

Ah ah ! et voilà un article qui n'est pas une critique de film ! Ça faisait longtemps !!!
Dimanche dernier, je me suis rendue (fort bien accompagnée !) au Musée Art Ludique, situé dans ce grand bâtiment (moche) serpenté de vert anis se situant sur le quai d'Austerlitz... :þ
Enfin ! N'évoquons pas l'architecture dudit bâtiment (on a notre lot de bâtiments d'architecture moderne "design" complètement hideux à Orléans, pas de quoi faire les fiers...) mais de ce qu'il contient : le Musée Art Ludique, qui expose jusqu'au 1er mars des layouts des studios Ghibli ! \o/





Tout d'abord, je tiens à signaler pour ceux qui n'auraient pas vu l'exposition mais qui souhaiteraient s'y rendre avant sa clôture, deux éléments indispensables. 
Le premier est d'acheter son billet à l'avance, en accès coupe-file, si vous ne voulez pas patienter pendant 2 heures, voire plus. Nous avions des billets coupe-file et avons tout de même dû faire la queue pendant 1 heure... 
Deuxième élément indispensable : l'audioguide ! Celui-ci est compris dans le prix du billet mais n'est pas remis automatiquement, pensez bien à le demander avant d'entrer car sans, vous perdrez énormément en contenu, de nombreuses informations fort intéressantes n'étant contenues que dans le précieux appareil.

Entrons à présent dans le vif du sujet !
L'exposition est très bien présentée. Nous accédons tout d'abord à une première partie, quelque peu introduction, où sont présentés un layout par film de façon rétrospective ; ce après quoi deux pans entiers de murs sont consacrés aux termes utilisés dans le travail des layouts : indications totalement bienvenues et nécessaires pour une compréhension complète.
La visite peut, ainsi, réellement commencée. Les sections sont divisées par film, et l'on retrouve les grands chefs d’œuvre du studio Ghibli : Nausicaä, Le Château dans le ciel, Le Tombeau des Lucioles (rien que les layouts donnent envie de pleurer... snif), Porco Rosso, et bien sûr Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant mais aussi des productions récentes telles que Le Vent se Lève et Le Conte de la Princesse Kaguya. Une chance pour nous, petits Français, nous avons également l'occasion de découvrir les layouts de Souvenirs de Marnie, exposés pour la première fois au cours de cette exposition qui aura résidé dans plusieurs grandes villes dans le monde avant Paris.

snif ;_;

L'exposition revient également sur les travaux précurseurs de Miyazaki et de Takahata, avant même la création des studios, lorsqu'ils travaillaient tous deux sur des animes tels que Conan le Fils du Futur, Sherlock Holmes ou encore Heidi.
Tous ces éléments contribuent à une grande richesse de l'exposition, tant au niveau du contenu qu'au niveau culturel. Si l'on est certes émerveillés par la beauté et le détail des dessins, qui ne sont "que" des éléments de travail, on ressort également avec la tête remplie de nouvelles connaissances et anecdotes. Pour ma part, j'ai pris énormément de plaisir à étudier les dessins mais aussi les méthodes utilisées.

 Miyazaki a réalisé une grande partie des layouts de Princesse Mononoke lui-même.

L'exposition prenant fin, le musée Art Ludique a cependant une petite tendance boulimique sur le prix des goods (parmi lesquels une photo sur fond vert est possible vraiment juste à la sortie de l'exposition, rendant l'accès difficile... pas très pratique !). Néanmoins, le catalogue de l'exposition vaut le coup : son prix (36 €) n'est pas prohibitif compte-tenu de son format, de son épaisseur et de son contenu, car on y trouve, en plus des layouts vus durant la visite, des sections consacrées à des travaux qui n'étaient pas présentés à l'exposition (peut-être par manque de place, ou remplacés par les layouts de Souvenirs de Marnie ?). Un petit plaisir, et un souvenir, à prendre si l'on peut se le permettre :-)

Très bon ressenti sur cette exposition donc, excellente en tout point.
Et preuve que c'est un pari réussi : elle donne énormément envie de se refaire la filmographie des studios Ghibli ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire