samedi 3 janvier 2015

Critique cinéma : La Famille Bélier

Je l'avais dit, que le nouvel article serait écrit en 2015 !
enfin... ce n'était pas très difficile en soi...
Donc, pour débuter cette nouvelle année, j'ai choisi la Famille Bélier comme premier film au cinéma.
Oui parce que bon, à force que soient chantées (ah !) les louanges autour de ce film, et que Pathé nous lobotomise en mettant un extrait une très longue BA à chaque séance, peu importe le film vu, je me suis dit "autant aller le voir pour me faire ma propre opinion".


Bon... que dire...
Déjà que, pour commencer, il y a (eu) beaucoup de bruit autour de ce film pas forcément mérité... mais bon, c'est comme bien souvent. Il faut bien qu'on ait aussi nos petits box offices franco-français !
Attention, je ne dis que c'est une bouse non plus, mais le film n'a franchement rien de bien exceptionnel. En réalité, c'est rempli de clichés. Pour n'en évoquer qu'un, mais c'est à mon sens le cliché majeur, je me suis sérieusement demandée si ça se moquait des sourds, des éleveurs/producteurs agricoles ou des deux tant on est face à une famille de niais en puissance. D'ailleurs, certaines scènes en sont même ridicules quelques fois (*SPOIL* quand même, il faut être débile pour courir dans toute la maison en exposant le pantalon souillée de sa fille -_-;; */SPOIL*). Passons...
J'ai trouvé le film assez basique en soi, puisqu'il reprend les célèbres fils de la trame des adolescents et de leur épanouissement, avec finalement peu de développement en profondeur des personnages (donc, vraiment une bluette adolescente).
Ici, l'épanouissement se fait donc par le chant (you don't say) et il est multiplié  par 100 au vu de la famille dont est issue Paula Bélier, mais aussi par... Sardou. Avis personnel, mais j'ai beaucoup de mal avec Sardou. Alors certes, il a des beaux textes (enfin pas toutes hein... -_-), et les chansons choisies pour le film correspondent bien aux événements qui s'y déroulent (les amours, la famille, etc...) mais j'ai eu du mal quand même ; trop de Sardou tue le Sardou dira-t-on...
Disons que ça, plus les lourdeurs grivoises scénaristiques servant d'éléments comiques, n'ont pas réellement aidé pour me convaincre.
La famille Bélier reste donc, pour moi, un film qui pourrait à la rigueur se regarder un dimanche après-midi s'il passe à la télé (et encore, à condition de n'avoir rien d'autre à faire de plus intéressant ^^; ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire