samedi 10 janvier 2015

Critique cinéma : A Most Violent Year

Je suis allée voir A Most Violent Year la semaine dernière, mais n'avais pas eu le temps d'en rédiger la critique.
Avec un peu de retard, la voici !


1981, New York. Abel Morales, gérant une entreprise de fioul, doit faire face à de multiples vol et agressions. Cette violence urbaine, couplée à la menace sous-jacente d'un procureur, menace de détruire tout ce qu'il a construit avec fierté et intégrité : son commerce.

A Most Violent Year reproduit fidèlement le New York des années 80, aussi bien esthétiquement (ah, ces looks, ces grosses voitures carrés, et j'en passe...) que socialement. Les images sont très belles et retranscrivent parfaitement l'époque traitée.
Les guerres internes du monde du pétrole - plus exactement ici le fioul de consommation intérieur et du carburant - sont relatées méticuleusement à travers les regards d'Abel et Anna Morales. Malgré le titre du film, le film en lui-même n'est pas d'une grande violence sur la durée, mais quelques scènes comporte des actes choquants tels que *SPOIL* les truck-jackings, les fusillades en pleine circulation et les blessures intentionnelles */SPOIL* mettant l'accent sur la particularité de cette année 1981, et sa crise économique.
Le rythme relativement lent du film pourra en rebuter plus d'un, mais nécessaire à mon sens pour développer un fond fort bien construit et très intéressant. Un rythme plus soutenu ne l'aurait pas desservi, puisque cette lenteur permet une certaine tension dans le déroulement des événements : on vit l'instant à la même vitesse qu'Abel.
Niveau jeu, les acteurs sont parfaits. Oscar Isaac est absolument brillant dans le rôle de cet homme qui tente de sauver tout ce qu'il possède (et tente de posséder), mais se veut également le plus intègre possible dans un monde remplis de vautours. Jessica Chastain n'est certainement pas en reste à ses côté, dans le rôle d'Anna, sa femme, qui est bien plus forte qu'elle ne le laisse paraître au départ.


Pour conclure, A Most Violent Year est un film prenant que je ne peux que vous recommander :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire