mardi 16 décembre 2014

Critique cinéma : Night Call et Hunger Games - La révolte (partie 1)

J'ai pris un peu de retard dans mes critiques ciné !! We week-end, je suis allée voir deux films, très différents dans leur genre !
Le premier, c'est Night Call, de Dan Gilroy et avec Jake Gyllenhaal. 




Je commencerais par un petit commentaire rageux, mais cette tendance qui consiste à remplacer le titre original (ici, Nightcrawler, qui est bien plus significatif) par... un autre titre en anglais (!) m'exaspère. De plus, Night Call me fait systématiquement penser à Kavinsky et à Drive forcément... je me demande si les marketteux se sont dit que ce serait une bonne idée parce que mine de rien, Lou est tout le temps sur la route ! (lolilol ! -_-). Bref...
Night Call met en scène le personnage de Lou Bloom, un homme qui semble vivre en revendant du cuivre et autres métaux semi-précieux volés. Une nuit, il assiste à un accident de voiture et à l'arrivée de pigistes, caméras au poing et prêts à revendre leurs images à la chaîne la plus offrande. Ce spectacle subjugue Lou, qui décide de se mettre, lui aussi, à la recherche d'images fortes.
Night Call est un très, très bon thriller. Le personnage principal est parfaitement antipathique et je l'ai, pour ma part, détesté dès les premières minutes. Cela dit, on ne peut s'empêcher de suivre son histoire, ses manipulations et stratagèmes car il est certes détestable, mais c'est aussi un calculateur froid et intelligent. Le jeu de Jake Gyllenhaal est excellent et retranscrit parfaitement le caractère du personnage. Méconnaissable avec son visage émacié, ses cheveux longs gominés et son regard perçant d'oiseau de proie, il incarne un Lou Bloom sociopathe et effrayant. Ses interactions avec les autres personnages donnent toujours lieu à un rapport de force où il s'en sort victorieux, ou s'arrange toujours pour l'être. Il n'existe pas de demi-mesure pour Loui, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins - réussir à devenir incontournable pour les chaînes d'infos -, quitte à mentir, voler et pire encore.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais même si le personnage est exécrable, le jeu d'acteur et la mise en scène sont tellement intéressants que je ne peux que conseiller ce film. Il est vraiment très bon même si on le regarde, et qu'on en ressort, avec une profonde impression de dégoût... Mais je vous assure, ça vaut le coup quand même ! ;-)


Dimanche, je suis allée voir le second film, qui n'est autre que Hunger Games : la Révolte (Partie 1) (quand j'avais dit qu'ils étaient totalement différents, ah !).


Que dire... Déjà, une bonne chose, le film respecte bien le livre ! C'est un bien, mais parfois aussi un mal car certains passages comportent des longueurs. Quelques modifications ont été également apportées, notamment *SPOILER* la présence d'Effie dans le district 13 */SPOILER*. Je dois dire que cet élément en particulier me faisait un peu peur, mais finalement, ça passe très bien et ça apporte son petit lot de répliques sympa (quelques échanges avec un autre personnage en particulier, ahah !).
Un petit regret cependant pour ma part, c'est que dans les deux opus précédents, on avait une vue de ce qui se tramait du côté du Président Snow qui était bienvenue, mais qui est ici, un peu moins présente. On se concentre sur Katniss et sur le district 13, c'est normal, mais j'aurais aimé voir un peu plus de la stratégie du Capitol, après tout nous avions eu droit à des supers trailers de propagande avant la sortie du film. C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas eu quelque chose de similaire dans le film (et je parle bien de propagande pure, pas des interviews de Peeta ¬_¬).
Autre chose (un peu) ennuyeuse, c'est qu'en découpant le film en 2 parties, on va avoir droit au même effet pervers qu'avec Harry Potter et les Reliques de la Mort : un premier film qui comporte des longueurs, parfois ennuyeux, et un second film dans lequel se concentre toute l'action (et tous les morts)... Je me demande sincèrement si c'est très judicieux (les marketteux diront que oui, très certainement !) mais évidemment, l'année prochaine, j'irai voir la partie 2 !

Je fais un peu court, mais je crois que mon post précédent m'a vidé de mon inspiration :þ
En vérité, c'est surtout que je suis fatiguée car j'ai des journées très chargées et que je n'arrive pas à mettre mes idées par écrit correctement. Les vacances seront plus que bienvenues... mais attention ! Même fatiguée, je ne vais pas chômer niveau cinéma, d'autres séances sont prévues, avec de nouvelles critiques en vue bientôt \o/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire