mercredi 27 mai 2015

Live report : Dir en grey au Bataclan

Woah !! Deux articles dans la même soirée ! Mais que se passe-t-il ?! (mais qu'est-ce qu'il se passe !?!).

Bref ! Le présent article ne peut point attendre, car contrairement aux films, les live reports ça s'écrit à chaud !! (enfin là, à tiède, si l'expression existait :þ).
Hier soir a eu lieu à Paris le concert de Dir en grey, de passage pour leur tournée THE UNSTOPPABLE LIFE.

La première partie, le groupe DAGOBA, a bien chauffé la salle en insinuant une ambiance déjà bien survoltée. Après, je ne peux pas vraiment dire que j'ai apprécié leur prestation, étant donné que je suis arrivée lorsqu'ils terminaient ^^;; (merci les bouchons sur le périph, heureusement que le trajet depuis Orléans s'était fait sans encombre, hm hm...). 
J'entrerai donc directement dans le vif du sujet !

Tout d'abord, la setlist, composée uniquement de morceaux issus de ARCHE, (à l'exception du ENCORE) confirme pour ma part que l'album est vraiment taillé pour le live (mais c'est valable pour tous leurs albums, ceci dit).
Hier soir, le public aura eu droit à :

1.  咀嚼 (soshaku)
2. Chain repulsion
3. Sustain the untruth
4. Un deux
5. 鱗 (uroko)
6. 濤声 (tousei)
7. 輪郭 (rinkaku)
8. 空谷の跫音 (kuukoku no kyouon)
9.  禍夜想 (magayasou)
10. Phenomenon
11. Behind a vacant image
12. Cause of fickleness
13. The inferno
14. Revelation of mankind

ENCORE :
15. THE FINAL
16. 朔 -saku-
17. 激しさと、この胸の中で絡み付いた灼熱の闇 (hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami)

Rien que la vue de cette setlist donne le ton, si j'ose dire ! Beaucoup de bourrin, mais le tout assez tempéré avec des passages plus calmes.
Mais... parlons un peu des membres, pour commencer ! ;-)
Le groupe semblait bien dans l'ambiance de cette soirée, et cela fait plaisir à voir : Kaoru qui se dodelinait dansait au rythme de ses riffs, idem pour Die, et Toshiya qui était totalement survolté (vous montez de plus en plus dans mon estime cher monsieur !)

 impossible de ne pas mettre une photo de Toshiya ♥ (créditphoto : instagram de loloeos7d)


Shinya, lui, est égal à lui-même, confiné au fond derrière sa batterie (on pense à toi quand même) et Kyo... 
...
*attention, avis purement subjectif en approche*
...
Kyo m'impressionne décidément de plus en plus vocalement, le fourbe ! Il est vraiment devenu très, très bon et passe du growl guttural à des falsettos avec une aisance toute naturelle (et sans fausse note... !) ; il envoie du lourd ! Et puis, je ne peux pas parler de lui sans évoquer son magnifique corps et sa sexitude... hem hem, le critère physique :þ (fangirl un jour, comme dirait l'autre...), il faut dire que ce n'est pas de ma faute s'il fait profiter de la vue \o/ (non ! je ne me décharge pas DU TOUT !)... bref, tout ça juste pour dire que j'aime vraiment bien sa coupe (quelle belle crête en banane, j'en suis jalouse) et que je veux bien les mêmes abdos (je fais du sport pourtant... en plus ça aide bien pour les growls !)


Bitch please, look at these abs !(crédits photo : instagram de loloeos7d et mauroparis)

Après ce petit instant de fangirlism, revenons à l'essentiel, le live en lui-même ! 
Tout d'abord, l'atmosphère générale.
Il y avait dans la fosse hier soir une ambiance survoltée, avec un vrai mosh pit qui pogotte (voire plus) et du slam... autant dire pas forcément des choses que j'apprécie (surtout le slam...). Aussi, pour le coup, je n'étais pas mécontente d'être au fond (près du bar, ahah !), à hauteur de scène (pas de tête qui gêne !), et bien en face. Un peu de distance, mais pas trop, car je voyais très bien. Mon seul regret est que, par conséquent, je n'étais pas dans la zone de public qui "vit l'instant" dans le sens où à ce niveau personne ne levait les bras en cadence ou ne chantait quelques passages (c'est triste ça quand même... snif), et ça me démangeait bien par moment, je dois l'avouer !

Niveau chansons, comme indiqué plus haut ARCHE est un très bon album, bien calibré en live. Je n'évoquerai pas toutes les chansons, parce que dans l'ensemble je les aime (quasiment) toutes et qu'elles rendaient toutes très bien hier soir. Aussi, je parlerai de celles qui m'ont le plus plue et/ou marquée, ma préférence allant néanmoins pour les mêmes chansons que la version studio. 
鱗 (uroko) est une véritable tuerie ; c'est déjà un petit bijou -de violence, il faut bien le dire- sur l'album en particulier sur le plan vocal, et c'est bien l'une des chansons où l'on se rend vraiment compte de la maîtrise de Kyo, qui doit quand même bien s'amuser dessus. Shinya doit aussi bien se faire plaisir avec le rythme effréné de la batterie sur ce morceau (que disais-je tout à l'heure, n'oublions pas Shinya... !).
Bien sûr, j'étais plus que ravie d'entendre ENFIN Phenomenon en direct. C'est mon morceau préféré dans ARCHE, et le moins que l'on puisse dire c'est que, si l'on a pas une petite idée du thème de la chanson, l'interprétation et la gestuelle de Kyo hier permettait de mettre les choses au clair tant ça transpirait le bondage (avec le fil du micro, et je peux vous assurer que c'était autrement bien plus sexy que ce que pourrait faire M. Grey, ahah !) et un désir charnel un peu malsain. (et encore une fois, les abdals et les déhanchés, ça aide bien à la mise en scène, n'est-ce pas...). Et puis le côté transcendant du refrain à la fin... à tomber en live.


Petit ajout parce que j'ai trouvé une vidéo sur Youtube de la presta sur Phenomenon ♥♥♥ (merci  Miyuu5 pour cette vidéo !)

J'ai néanmoins peut-être été (peut-être) un peu déçue concernant la prestation sur 濤声 (tousei), que je préfère plus calme, mais c'est peut-être aussi parce que j'aurais tellement préféré avoir droit à 懐春 (kaishun) à la place que mon avis un peu biaisé ! Ceci dit, j'ai l'impression qu'au niveau de l'interprétation de Kyo n'est pas encore tout à fait arrivé à maturité sur la version live de cette chanson, il en a peut-être un peu trop fait pour le coup, même si sa chute (calculée j'entends bien) était assez collector. Et désolée hein, je n'ai rien à dire sur la performance des autres, ils font tout bien aussi :þ rien à redire !
Autre petite déception du soir, c'est l'absence de midwife dans la setlist. Elle est tellement démente, j'aurais bien aimé entendre le rendu sur scène...
En revanche, j'ai également eu une bonne surprise avec The inferno et Revelation of mankind. Il s'agit des deux derniers morceaux sur l'album, mais aussi de ceux que j'aime le moins. Pour tout dire, je ne les écoute quasiment jamais. Mais il faut avouer une chose : en live, ils rendent vraiment TROP BIEN ! Surtout The inferno, avec son petit riff bien sympa sur les 30 dernières secondes qui donne instantanément envie de dodeliner de la tête (comme Kaoru, en somme).
Autre bonne surprise, c'est la présence de 朔 -saku- pendant le encore, ça faisait longtemps ♥

Pour conclure, c'était donc un très bon live, mais de toute façon c'est toujours un vrai plaisir de retrouver Dir en grey sur scène (en bref, objectivité : zéro :þ). Le groupe était égal à lui-même, et les membres avaient l'air assez contents de l'ambiance général et du public. Le concert est passé à une vitesse folle et sitôt commencé, la notion du temps a été toute chamboulée, 5 minutes et c'était fini... (en réalité, c'était 1h30...). 
Au moins, ça prouve à quel point j'ai apprécié, et j'espère avoir l'occasion de les revoir prochainement ! :-D

2 commentaires:

  1. en effet, ça sent la fan en folie :3
    Abdos corrects, mais je vote plutôt pour les tiens !!! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. awi, la fan en folie \o/ mais quand même j'ai été raisonnable je trouve... (non ? :3), malgré la petite pique gratuite sur 50 shades :þ
      hihi merci pour les abdos, c'est gentil X3

      Supprimer