mercredi 27 mai 2015

Cinéma : Mad Max Fury Road

Ça y est ! Je l'ai vu !
Je suis donc allée voir Mad Max Fury Road dimanche dernier  avec des amis (parmi lesquels Muchachoses :3) !

 



Mad Max Fury Road prend donc place sur une terre ravagée, et nous présente une vision post-apocalyptique où l'eau (et les vivres) sont une denrée rare et précieuse.

Max, un homme perturbé par la mort de ses proches recherchant la solitude, se fait enlever et est emmené à la Citadelle dirigée par le cruel Immortan Joe pour servir de Globulard à un War Boy (comprendre par là, sa poche de type O négatif vivante...)...

Il sera entraîné malgré lui dans la fuite de l'Imperator Furiosa, qui a décidé de trahir Immortan Joe et lui a volé son bien le plus précieux...
Bien entendu, l'homme, furieux, va lancer des troupes à leurs poursuites...

Vous l'aurez compris, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard !
Ce qui fait la force de Mad MAx Fury Road n'est pas sa profondeur scénaristique ou psychologique, mais bien son action, ses décors et ses gros véhicules... En bref, son esthétique bien particulière !
De nombreuses scènes sont justes époustouflantes dans le choix de plans, mais aussi, pour les scènes d'action, dans la chorégraphie. Sans (trop) spoiler, je dirais entre autre que l'on a quand même le droit à un sacré ballet de perchistes qui vaut le coup ! Une scène m'a également émerveiller esthétiquement, mais la décrire n'apporterait pas grand chose, aussi une photo vaut parfois plus que des mots :



Les nuages d'orage ! j'ai trouvé ça vraiment très beau visuellement :3


Malheureusement, cette déferlante visuelle et esthétique n'est parfois pas suffisante, et aussi beau et rythmé que le film puisse être, il souffre de son scénario si pauvre et stéréotypé.

Je pense qu'il aurait beaucoup gagné à avoir plus de profondeur, surtout qu'avec le background créé sur les personnages, il y avait de quoi faire (je vous invite à un peu de lecture à ce sujet sur le Wiki dédié).
Autre point noir, mais qui ne tient qu'à moi, mais je n'ai pas trouvé Max très convaincant ni très présent (en fait, ça pourrait être plutôt un spin off sur Furiosa non ?!). En fait, je ne l'ai pas trouvé assez taciturne, ahah ! S'il y a une suite, j'espère que Tom Hardy s'appropriera plus le personnage... Ceci dit, tempérons un peu ces propos, mais je pense que la VF y est aussi pour beaucoup (quel doublage horrible, ça me frustre de ne pas avoir eu le choix avec de la VOST... snif).

Pour conclure, Mad Max reste un très bon film, maiiiiiis lorsqu'on voit toutes les louanges qu'il reçoit, on s'attend à quelque chose de tellement exceptionnel qu'au final, les attentes n'étant pas toutes comblées, on est un peu déçu :-(
Reste à le revoir en VOST, ça sera toujours mieux ! (enfin meilleur dans ce cas, parce que le film est tout de même bien !)


4 commentaires:

  1. J'en ferais bien une critique aussi mais j'ai pas la motivation ces temps-ci !
    ceci dit, je te rejoins sur tout haha (même si t'as pas parlé du guitariste :3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui, comment ai-je pu oublier le guitariste, cette irrésistible (hem hem) goule rouge et blanche qui déboite...? mais en fait... je préfère les joueurs de Taikos XD;;;

      Supprimer
  2. Ma première question c'est as-tu vu les 3 films précédents? Perso j'ai grandi en matant le 3 en boucle avec ma mère et vu les autres plus tard, j'adore le concept.
    Le personnage de Max y est totalement identique et le scénario aussi, Miller a vraiment respecté son oeuvre en la dépoussiérant un peu et en prolongeant l'histoire, j'ai été bluffée.
    (En fait ce que j'ai adoré c'est que ce soit le créateur originel qui reprenne, trop de reboot actuels dénaturent l'ouvre dont ils s'inspirent)
    C'est un parti pris d'anti-héros taciturne qui me plait beaucoup, le mec veut juste survivre et qu'on lui foute la paix, et même si j'ai vu mentionné pas mal de fois tes deux remarques d'un Mad Max pas assez présent et d'un côté Mad Furiosa en tête d'affiche, ça ne me choque pas, les films précédents étaient similaires, Max n'était pas forcément en avant tout le temps, il est plutôt là pour traverser une histoire dont il est témoin et s'en aller ensuite, j'aime beaucoup.
    Sorti de tout ça,visuellement le film est fascinant, il y a des concepts esthétiques que j'ai adoré (le chara design des war boys et du guitariste m'a beaucoup évoqué Brom) j'ai peu cligné des yeux et respiré tellement j'étais dedans *o*
    Et l'axe girl power assumé et mis en avant fait du bien aussi, espérons que ça en motivera d'autres!
    Pardon pour la tartine, mais au moins la réponse est plus détaillée que via Twitter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai répondu à ton message et c'est pas passé... >_< je reprends donc :p

      j'ai vu Mad Max 1 et 2, mais j'avoue que ça remonte à quelques temps ^^;;
      j'aurai peut-être eu un avis plus objectif en les revoyant avant d'aller voir le dernier au cinéma (ce qui peut toujours se faire, ceci dit :-) )
      En fait, j'ai trouvé le film très bon, mais pour le coup de souvenir le Max de Mel Gibson était justement plus taciturne que celui de Hardy, peut-être moins "bavard" ? (je crois que ça m'a déranger le fait que la voix off au début soit celle de Max ^^; ) en tout cas en ressortant du cinéma je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose qui aurait pu rendre le film encore meilleur que ce qu'il n'est ^^;

      Après visuellement, je suis d'accord avec toi, j'adore les war boys, le guitaristes, les perchistes ♥
      c'est une claque visuelle tant au niveau des personnages que des décors.

      en tout cas, je pense que je vais revoir les premiers (enfin, voir pour le 3ème) et me reprogrammer une séance si j'ai le temps :-)

      Supprimer