samedi 21 juin 2014

Critique cinéma : The Two Faces of January

Comme je l'avais évoqué dans mon dernier post, j'essaie de profiter de ma carte cinéma autant que faire se peut, et ce matin, je suis donc allée voir comme prévu The Two Faces of January.




Pour son premier film, Hossein Amini a entrepris d'adapter le roman éponyme de Patricia Highsmith.
N'ayant pas lu le livre, je ne sais pas l'adaptation est fidèle ; cependant nous sommes en présence ici d'un scénario assez convenu. L'histoire est celle d'un riche couple américain (Viggo Mortensen et Kirsten Dunst) en voyage en Grèce, dont les apparences masquent les aspérités. Aidés par un guide américain bilingue (Oscar Isaac), fasciné par la beauté de Madame mais également peu scrupuleux, ils tentent de fuir leurs problèmes à travers la Grèce.

Ce scénario assez standardisé n'est pas une mauvaise chose en soi, il s'en dégage au contraire une ambiance de polar à l'ancienne qui est, à mon avis, assez plaisante.
L'image du film est parfaitement maîtrisé et on se délecte des paysages, comme tout droit sortis de cartes postales ; le jeu des trois acteurs est également sans fausse note et chacun semble être dans son élément, dans ce cadre très vintage (l'histoire se déroule en 1962).

The Two Faces of January est donc un bon film qui, s'il ne renouvelle nullement le genre, a le mérite d'être maîtrisé, tant dans son traitement, son image que par son format (1h38, et il aurait perdu à être plus long) et de tenir en haleine jusqu'à la fin (malgré quelques petits temps morts).
Je conseille de le voir au moins une fois, si non pas au cinéma, au moins sur petit écran :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire