lundi 16 décembre 2013

Semaine cinéma, la suite : Casse-tête Chinois

La semaine dernière, après avoir vu La Reine des Neiges, j'avais enchaîné avec Casse-tête Chinois, la suite de L'Auberge Espagnole et des Poupées Russes, de Cédric Klapisch. 


On retrouve ici les personnages principaux des deux premiers longs métrages à 40 ans, soit 10 ans après les Poupées Russes, et 15 ans après l'Auberge Espagnol. Il s'en est passé des choses depuis tout ce temps...

Xavier a eu deux enfants avec la belle anglaise Wendy, avec qui il vit depuis dix ans à Paris. Sa vie se complique pourtant, lorsque son amie (lesbienne) Isabelle lui demande de l'aider en lui faisant un don de sperme et que Wendy le quitte pour s'installer à New York avec un autre homme en emmenant les enfants avec elle. Xavier, pour ses enfants, va lui aussi partir pour la Grande Pomme, mais pas dans les mêmes conditions... Entre ruptures, amitiés, et problèmes d'immigration, la vie de Xavier est un véritable casse-tête chinois !

Dans Casse-tête Chinois, on retrouve avec plaisir les personnages les plus importants des premiers films, Xavier, Isabelle, Wendy et Martine, et on se demande bien ce que la vie va pouvoir leur réserver à présent. Le film nous est conté comme d'habitude à travers la voix de Xavier, dont les aventures nourrissent son nouveau roman, qu'il expose à son éditeur. 
On s'imagine que les personnages sont à présent rangés, qu'ils ont grandi. Eh bien oui et non. Leurs vies sont mouvementées, et les personnages n'ont rien perdu de leur grain de folie - enfin sauf Wendy qui a toujours été la plus "sage" -. Malheureusement, même si le plaisir de retrouver la joyeuse bande est là, Klapisch a peut-être créé un scénario justement trop enchevêtré, trop "casse-tête". Car les péripéties et les rebondissements sont finalement parfois trop nombreux, entre la crise de la quarantaine d'Isabelle, ou le retour en force de Martine, qui tente de re-séduire Xavier. 

Et peut-être est-ce dû à ce trop-plein d'événements, ou peut-être juste le filon qui s’essouffle, mais le film peine finalement à nous faire éprouver ce sentiment de bonne bonheur, de fraîcheur et de pep's qu'on avait avec l'Auberge Espagnol. On ressort du cinéma et on est heureux d'avoir retrouver des personnages connus et attachants, mais quand même déçus parce que oui, ça aurait pu être mieux. 
Cependant, et c'est un avis personnel, je pense que la qualité de la trilogie a été - comme souvent avec les suites d'ailleurs - descendante au fur et à mesure. Qui n'avait pas trouvé, à l'époque, les Poupées Russes très bien, mais quand même moins bon que l'Auberge Espagnol ? C'est le même effet ici, sauf que forcément en étant moins bien que les Poupées Russes, il est encore plus en dessous par rapport à l'Auberge Espagnol. 

En définitive, Casse-tête chinois est un film à voir si l'on veut passer un bon moment et se détendre, et si l'on a aimé les deux premiers opus des aventures de Xavier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire