jeudi 12 décembre 2013

Nouvelle semaine cinéma : La Reine des Neiges

Cette semaine passée a été prolifique, et je ne vais non pas vous parler d'un, mais de deux films que j'ai vu au cinéma (ah ! c'est rassurant d'utiliser comme il se doit ma carte pass, ce mois-ci elle est rentabilisée \o/).

Voici donc un premier article dédié à celui que j'ai préféré, un film de Noël pour tous : La Reine des Neiges.



Si l'on peut dire une chose, c'est qu'ils ont quand même bien travaillé chez Disney avec ce film !

Résumons tout d'abord l'histoire (quand même :þ).

Anna et Elsa sont deux sœurs, deux princesses, vivant au royaume d'Arendelle. Elsa possède un don puissant : le pouvoir de créer la neige et le froid de naissance. Mais celui-ci est contrôlé par ses émotions et, suite à un accident traumatisant lié à ce dernier dans son enfance, elle qui partageait de nombreuses choses avec sa sœur va se refermer petit à petit, de peur de blesser sa famille. Anna, elle, est au contraire très (trop) pétillante et curieuse de tout, bien qu'elle ne comprenne pas pourquoi sa soeur a tant changé. Lorsque le jour du couronnement d'Elsa advient, un évènement va tout bouleverser; les pouvoirs de la nouvelle reine sont dévoilés au grand public et celle-ci s'enfuit en laissant le royaume figé dans un hiver éternel. Anna décide alors de partir à la recherche de sa sœur...

L'histoire n'a donc pratiquement plus rien à voir avec le conte d'Andersen dont il s'inspire (si ce n'est le nom, et encore en VO celui-ci est Frozen), on est ici plus dans la même optique que pour Raiponce, Disney reprend une trame de fond mais l'histoire n'a plus -ou presque plus- rien à voir avec le conte originel.
Bien que cette "adaptation" garde une trame assez classique reposant sur les liens fraternelles, elle utilise les touches de modernité (enfin vite fait hein, mais bon quelquefois on s'étonne d'applaudir encore les princesses indépendantes \o/) et d'humour made in Disney. Elle est dès les premières scènes prenante et bien menée ; le destin des deux sœurs, que l'on suit depuis l'enfance (bon, en fast forward, certes) est bien construit. 
Le personnage d'Elsa est particulièrement touchant car finalement plus travaillé -à mon sens- que celui d'Anna qui est un peu l'archétype de la princesse moderne : curieuse, fanfaronne mais parfois très niaise candide. Je trouve d'ailleurs qu'elle ressemble un peu à Raiponce. Comme elle, elle a grandi "seule" (enfin dans le cas d'Anna, seule dans le sens où elle n'a pas d'autres enfants avec qui jouer au château) et rêve de voir enfin du monde, de la vie autour d'elle.  

 vous ne trouvez pas qu'elle a quand même bien l'air niaise là ? XD


Elsa est au contraire plus mature et posée et dans la première partie du film, elle apparaît même comme un peu froide ou  introvertie aux yeux des autres personnages alors qu'elle n'essaie qu'intérioriser ses sentiments pour contenir son don. On sent sur ses épaules le poids des responsabilités en tant que reine mais aussi celui de devoir cacher ses pouvoirs, qui l'étouffe. C'est également un personnage plus évolutif, qui trouve dans son malheur une forme de liberté. La scène où elle se "délivre" est par ailleurs magnifique avec une symbolique forte à la fois dans la transformation des décors, mais aussi une transformation physique lorsqu'elle se libère de ses obligations représentées par la robe et la coiffure formelles, limite austères, en les remplaçant par cette tenue glamour scintillante et  ses cheveux relâchés.


C'est beau ! C'est pas la classe cette scène quand même ?


Quant aux autres personnages, si certains ne sortent pas du moule Disney et apparaissent comme étant au final assez classiques (enfin classiques pour la nouvelle génération de films Disney ; je pense à Anna, Kristoff, Olaf et les trolls pour le côté comique), d'autres sont plus étoffés ou du moins un peu plus réalistes (Elsa, Kristoff ou Hans - oui Kristoff est ambivalent :p)

En parlant de scènes, la réalisation du film est également une réussite : les environnements, les textures (la neige *0*, le gel *0*) et les couleurs,  tout ça est très beau. Les personnages sont intéressants, même si Anna ressemble aussi physiquement à Raiponce (décidément ! En revanche, j'ai trouvé qu'on la différencie quand même bien d'Elsa, heureusement d'ailleurs ^^; ) et les musiques et chansons sont... excellentes \o/ et ça, je tiens à le souligner car les derniers Disney sortis après la Princesse et la Grenouille (dont la BO était géniale aussi)... bon, j'avais trouvé les chansons très décevantes quand même en général >_<
La Reine des Neiges possède par contre une très bonne, voire excellente BO. Rien que le chant d'ouverture, Vuelie, m'a donné des frissons. Je crois qu'à part le Roi Lion, peu de séquences d'ouverture m'ont fait ça ! Les doubleurs des personnages sont également les interprètes des chansons - même Dany Boon ahah - et ont été bien choisis par rapport à la VO, ce qui est assez appréciable. J'ajoute une mention spéciale pour la chanson Libérée, Délivrée (Let it Go en VO, oui je préfère les VO, toujours >o<) qui est la chanson de la libération d'Elsa donc :p 

En définitive, je pense que le film mérite bien son succès, car c'est un très bon Disney, avec quelques personnages qui sortent un peu de l'ordinaire mais tout en respectant les critères de la filiale de Mickey. Avec le temps, il va (très vite) devenir un classique, en tout cas chez moi où il aura certainement une place de choix à sa future sortie blu-ray :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire