jeudi 28 novembre 2013

J'ai vu : Hunger Games l'Embrasement

Lorsque le début du tournage de Hunger Games l’Embrasement a été annoncé, je n’attendais pas le film fébrilement, car l’adaptation du premier volet m’avait laissé un goût amère. J'avais été très déçue et je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire, capable de « rattraper » les bases modifiées dans le premier film.

Et puis, j’ai appris que Gary Ross ne reprenait pas les rennes – et même si beaucoup ont déploré cette nouvelle, je m’en suis réjouie : finalement, un nouveau réalisateur sauvera peut-être ce deuxième film ! (attention, je reconnais que le premier film, malgré ses défauts, avait développé des aspects non présents dans le livre qui étaient bienvenus).

Hier soir, je suis donc allée voir Catching Fire, et je dois dire que cette fois-ci, je ne regrette pas !


Sous la main de Francis Lawrence, la mise en scène correspond bien plus à l’idée que je me faisais des districts, Panem, et surtout des jeux. Car oui, la mise en scène, c’était le point noir numéro 1 du premier opus pour moi. Ici, exit les caméras tremblotantes qui ne laissent presque rien voir. La violence, la souffrance et la douleur nous sont dévoilés plus directement (en restant regardables, on n’est pas dans un film censuré non plus), et les acteurs sont bien dirigés avec Jennifer Lawrence qui nous donne une belle prestation (SPOILER : thumbs up pour la scène où elle est déchirée en apprenant qu’elle sera de nouveau moissonnée) mais aussi Jena Malone qui m’a totalement convaincue en Johanna.
Mais surtout, et là c’est tout de même une différence par rapport au premier volet, le livre est RESPECTÉ !! \o/ Et là, je dois dire que j’ai été bluffée car la représentation de certains lieux correspondaient même exactement à ce à quoi je m’imaginais en lisant, et c’est assez agréable lorsque ça se produit !

Mon avis sur de nombreux aspects est donc certes, de ce fait, totalement subjectif, mais pour le coup, ils ont réussi à adapter les bonnes idées non présentes dans le livre du premier film, à savoir nous montrer les « coulisses » du jeu, idée ingénieuse et apportant un regard différent, tout en respectant la source au maximum.

Pour ceux qui n’auraient pas lu le livre – comment ? mais dépêchez-vous ! XD –, oui, la plus grande partie porte sur les événements ayant lieu avant les 75ème jeux, évoque peu la révolte en cours et s’attarde plus sur les sentiments de Katniss et l’évolution des personnages. Et cet aspect plus axé sur le psychologique est bien conservé : comme je l’évoquais plus haut, on ressent l’évolution des personnages principaux, depuis les petits actes apparemment insignifiants d’Effie qui la rendent plus humaine à la carapace apparente que s’est forgée Katniss mais qui est pourtant fragile depuis les 74ème jeux. J’adore aussi toujours autant Donald Sutherland dans le rôle du président Snow, avec son regard froid et calculateur (oui, de toute façon M. Sutherland a vraiment la tête de l’emploi :þ).

Une très bonne adaptation donc, que je ne peux que conseiller. Elle m’a même donné envie de relire la trilogie que je vous conseille de lire d’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire