dimanche 31 août 2014

Critique cinéma : Les Gardiens de la Galaxie

Me voici de retour, après quelques semaines de vacances au Portugal !
A peine de retour et, déjà, je me suis rendue au cinéma.
Cette fois-ci, je suis allée voir un des blockbusters de cet été (oui, encore un :þ), les Gardiens de la Galaxie ! (et j'ai des amis gentils qui m'ont attendu pour aller le voir, merci ! o//)




Peter Quill -alias Star Lord- fait partie des ravageurs, un groupe de voleurs. Il a été employé pour dérober l'orbe, un mystérieux artefact. Peu soucieux de ses engagements auprès des autres mercenaires de son groupe, il envisage de revendre l'objet et de s'enrichir seul. Ce qu'il ignore, c'est que non seulement sa tête est dès lors mise à prix, mais que l'orbe et la puissance qu'il renferme est également l'objet de convoitise de Ronan l'Accusateur, qui ne souhaite que destruction.
Quill sera alors poursuivi par Rocket et Groot, chasseurs de prime, et Gamora, à la recherche de l'orbe pour Ronan. Tous les 4 se feront cependant arrêter et seront emprisonnés. Ils devront faire alliance en prison - où ils seront rejoint par Drax le Destructeur - afin de s'évader. Une alliance qu'ils maintiennent lorsqu'ils apprennent le véritable pouvoir contenu par l'orbe, et ainsi empêcher Ronan de semer le chaos dans la galaxie.

Vous l'aurez compris, c'est un scénario somme toute très basique pour ce film de super héros Marvel.
Néanmoins, les Gardiens de la Galaxie a le mérite d'avoir un assez bon potentiel comique, et ce dès le début (la première scène où apparaît Quill adulte donne le ton). L'humour n'est pas trop lourd (à part, pourront dire certains, un petit running gag lié à un personnage, mais ça reste très mignon), ce qui est également assez appréciable. Et autre chose importante, pour une fois tout ce potentiel n'est pas présent dans la bande-annonce !
Le film a cependant quelques longueurs, mais on passe globalement un bon, voire très bon moment entre les vannes bien placées et les moments de bravoure. J'ai aussi beaucoup aimé le soin apporté au design des personnages, en particulier Ronan et Nebula (les méchannnnts), Lee Pace et Karen Gillan sont vraiment méconnaissables.
(et puis je dois dire que, quand même, la dernière que j'ai vu Lee Pace, il était Thranduil alors forcément, passer de ça à ceci... ça laisse rêveur :þ).
Mention spécial aussi à Rocket et Groot, le duo infernal (mais en même temps si mignon \o/) même si, comme d'habitude je n'ai pas pu profiter des voix de Bradley Cooper et Vin Diesel, VF à toutes les séances oblige... (on se rattrapera sur ce point plus tard !).


Je terminerais cette note sur un dernier point positif à mon sens : l'Awesome mix vol.1 de Quill la bande originale qui comporte des morceaux d'anthologie des années 70, que du bon !
D'ailleurs, comme je suis d'humeur à partager, voici un petit lien pour vous faire profiter de ce bon son :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire